TRAVAUX EN COURS
Aménagement de la continuité cyclable reliant le centre bourg au PEM de Romagné
Continuité cyclable du centre bourg au pôle d’échange multimodal (PEM) : les travaux ont commencé !
La municipalité de Saint sauveur des Landes a décidé d’assurer la liaison cyclable du centre bourg à l’aménagement du Département d’Ille & Vilaine, afin de permettre aux habitants de rejoindre le PEM de Romagné, rapidement et en toute sécurité, sans recourir à la voiture.
Cette opération s’inscrit dans la politique globale de la commune en faveur des mobilités actives : création d’un chaucidou rue de la Salorge, création d’un chaucidou rue des chênes, passage du cœur bourg en zone 30.
Les travaux ont donc commencé en juillet, avec les premiers aménagements de la continuité cyclable au niveau du giratoire d’entrée de la Zone d’Activités de Plaisance.
Ils vont se poursuivre tout au long de l’année 2024, selon le phasage suivant :
- Du 20/08 au 27/09 : piste cyclable entre le giratoire d’entrée de la ZA Plaisance et la boulangerie
- Du 30/09 au 31/10 : piste cyclable entre la boulangerie et le carrefour des Landes Marie (LM)
- Du 04/11 au 20/12 : piste cyclable entre le carrefour des LM et le carrefour de la Résidence du Douet
POUR LA SECURITÉ DE TOUS, des restrictions de circulation seront nécessaires, merci de suivre les consignes !
LES FINANCEURS
Cette opération est réalisée avec le soutien financier de l’Etat au titre de la DSIL2023, et du 6ème Appel à Projet Mobilités Actives, du Département d’Ille et Vilaine et de Fougères Agglomération.
Pour accéder au plan de financement, CLIQUEZ ICI
Aménagement des rues du Coglais et de la Salorge :
les travaux ont commencé en avril 2024 pour une durée de 8 à 9 mois
Aboutissement de près de 18 mois d’étude et de concertation avec les riverains, les travaux de réhabilitation du réseau des eaux pluviales, d’aménagement de sécurité et d’embellissement des rues de la Salorge et du Coglais ont démarré le 15 avril 2024 pour une durée globale de 8 mois.
L’objectif principal de ces aménagements est de donner une nouvelle lecture de ces deux rues, afin de sécuriser les piétons, les vélos et de poursuivre l’aménagement qualitatif du centre bourg.
Pour la sécurité de tous (entreprises et usagers), les travaux auront lieu sous « route barrée » pendant 3 à 4 mois rue de la Salorge (à compter du 15 avril 2024) puis 3 à 4 mois rue du Coglais (à compter de sept 2024). Les déviations seront mises en place par les services du Département.
Quelques éléments des aménagements :
Rue de la Salorge :
- 1 plateau surélevé au croisement de la rue de la Salorge et de rue de la croix du val
- 1 chaucidou
- 1 renaturation de certains espaces
Rue du Coglais :
- 1 cheminement piétonnier de 1.40 ml de large
- 1 renaturation de certains espaces
Sur l’ensemble du cœur de bourg : mise en place d’une zone 30
Rénovation de l'éclairage public (maîtrise d'ouvrage : SDE35)
LES FINANCEURS
Cette opération est réalisée avec le soutien financier de l’Etat au titre de la DETR2023, du Département d’Ille et Vilaine, de Fougères Agglomération et du SDE35 (pour la rénovation de l'éclairage public - cf article ci-dessous).
Pour accéder au plan de financement, CLIQUEZ ICI
Saint-Sauveur-des-Landes impliquée dans une démarche de transition énergétique
D’importants travaux de rénovation du parc d’éclairage public sont en cours de réalisation sur la commune, grâce au concours du Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine, le SDE35, et au soutien financier de l’Etat via le Fonds vert. Ce dispositif national aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale et à agir pour plus de sobriété énergétique. Cette aide de l’Etat vient s’ajouter aux aides financières déjà apportées par le SDE35 qui accompagne au quotidien les communes à redéfinir leur projet d’éclairage public.
Les chiffres clés
Suite à l’attribution du Fonds vert en 2023, ce sont 2 309 luminaires qui sont remplacés en 2024 sur le département dans plus de 34 communes distinctes, permettant d’économiser 15 tonnes d’émissions de CO2.
Sur la commune de Saint-Sauveur-Des-Landes, au cours du dernier trimestre 2024, 47 lanternes (Rues du Coglais et de la Salorge) seront passées en Leds sur les 411 points lumineux que comprend la commune, soit près de 12 % des points lumineux concernés par une rénovation.
Un co-investissement pour améliorer l’éclairage public
Montant estimés des travaux HT : 189 895.70 €
Le fonds vert a financé 20%
La commune a pris en charge également 20%
Le SDE35 finance les 60 % restant.
Des gains énergétiques conséquents
La rénovation de l’éclairage public permet à la commune de réaliser un gain énergétique important, estimé au total à 3 960 W/h soit 60 % par rapport aux anciennes installations.
La rénovation de l’éclairage public contribue fortement à l’adaptation au changement climatique, tout en diminuant considérablement les consommations d’énergie de la commune. Être sobre sur le plan énergétique et être vertueux sur le plan écologique, c’est un pari gagnant entrepris par la commune de Saint-Sauveur-Des-Landes pour son budget et pour notre planète !